20/01/2010

Les mois passés : Harry Potter, Millénium, Stephen King, les auteurs (pas) littéraires et le livre de Philip Gourevitch sur le Rwanda




Ces derniers mois, j'ai lu très peu de choses nouvelles, parce que j'étais occupée à relire à haute voix toute la série des Harry Potter, ce qui fait tout de même un nombre assez impressionnant de pages (3406, j'ai vérifié).  Cela m'a pris tout l'automne, c'était long et absorbant, mais surtout très agréable, parce que ces livres sont charmants, délicieux, inventifs et humoristiques. Ce qui m'a plu aussi, bien sûr, c'était de faire la lecture à quelqu'un, obsession que j'avais rarement eu le loisir de satisfaire.

Je ne vais pas m'étaler sur ces romans qui n'ont certainement pas besoin d'être défendus, si ce n'est que, justement, leur succès phénoménal a probablement un côté repoussant. Et puis il y a les films, qui sont assez déprimants et ne donnent guère envie. Mais bon, il ne faut jamais juger un livre sur son adaptation cinématographique, non ?

Pour continuer dans le best-seller, j'ai quand même lu en décembre le dernier volume de la trilogie suédoise Millénium, que j'aime assez, même si ce n'est pas vraiment très bien écrit. J'aime l'héroïne, évidemment, et puis le sentiment d'excitation que donne ce genre de livre, la pointe haletante qui vous pousse à lire la page suivante parce qu'on a tellement envie de savoir ce qui va se passer.

J'ai aussi lu un roman de Stephen King (The Eyes of the Dragon), que j'ai trouvé pas mal mais sans plus. SK n'est pas considéré comme un vrai auteur littéraire mais a beaucoup de succès (comme JK Rowling et Stieg Larsson ? Pas sûr. Larsson est publié en France chez Actes Sud, éditeur réputé pour ses choix exigeants me semble-t-il, et JK Rowling, écrivant pour un public d'enfants et d'adolescents (même si plein d'adultes la lisent), n'est pas jugée selon les mêmes critères).

Le plus intéressant ? We wish to inform you that tomorrow we will be killed with our families de Philip Gourevitch. Le sous-titre est Stories from Rwanda, et ça parle du génocide de 1994. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, si ce n'est qu'il est vraiment beau, qu'il m'a beaucoup appris, et que je suis heureuse de l'avoir lu.

---

{Gourevitch, Philip, We wish to inform you that tomorrow we will be killed with our families: Stories from Rwanda, 1998 --- Nous avons le plaisir de vous informer que, demain, nous serons tués avec nos familles : chroniques rwandaises, traduit de l'américain par Philippe Delamare, Paris, Gallimard, "Folio documents", 2002}

{King, Stephen, The Eyes of the Dragon, 1987 --- Les yeux du dragon, traduit de l'américain par Evelyne Châtelain, Paris, Pocket, "Romans étrangers", 1998}

{Larsson, Stieg, Luftslottet som sprängdes, 2007 --- The Girl Who Kicked the Hornets' Nest, 2009 --- La Reine dans le palais des courants d'air, 2007}

{Rowling, JK, "Harry Potter" series, 1997-2007}